DINAN - LA COLONIE ANGLAISE : 1800-1940

Pendant plus de 150 ans, Dinan devint le foyer de centaines d’hommes, femmes et enfants d’origine britannique, irlandaise, nord-américaine et même australienne, nommés communément la colonie anglaise Ce livre a pour but de retracer leur vie, leurs institutions au sein de la ville de Dinan et leurs rapports avec les habitants. Nous mettons l’accent sur l’empreinte qu’ils ont laissée à Dinan, pensons à l’architecture, l’église anglicane, la littérature, la musique, l’art et l’éducation, qui nous permet aujourd’hui de nous représenter, d’une manière vivante, le rôle de cette colonie dans le riche passé de la ville et de son patrimoine.

D'un tirage soigné et limité, le livre que nous vous proposons se présente dans un format de 24,6 x 18,9 cm, sous reliure cartonnée et compte plus de 550 pages, en cahiers cousus, illustrées de presque 500 photographies.


Diane Monier-Moore est la petite-fille de l’historien Mathurin Monier (1901-1974). Née à Jersey, elle a fait des études de langues modernes aux universités de Londres, Exeter, Genève, Fribourg-en-Brisgau et Oslo. Ayant travaillé en tant que linguiste, conférencière et éditrice, Diane Monier-Moore est l’auteur de plusieurs recueils de poésie et d’un livre d’histoire, Deo Gratias : A History of the French Catholic Church in Jersey, 1790-2007 ; en 2014, elle a édité et annoté Journal d’une vie, de Mathurin Monier.