C’est avec douleur que nous avons appris le décès prématuré de Paul Henry. Il était admiré par tout un large cercle de personnes qu’il a touchées au cours de sa vie. Nous envoyons toutes nos condoléances à sa famille. (Août 2017).

LANGUÉDIAS :

AUX SOURCES D'UNE RICHE HISTOIRE

Exploités depuis l’Antiquité, les granites beige et gris à grain fin de Languédias entrent dans la construction de nombreux édifices du nord-est de la haute Bretagne, à commencer par celle des maisons et édifices publics de Corseul, la toute proche capitale des Coriosolites. Le maillage paroissial conçu au haut Moyen Âge et la toponymie permettent d’évaluer l’importance de l’immigration bretonne du VIe siècle à Languédias et ses alentours ainsi que les raisons et les modalités de son implantation dans ce secteur. Les fondations chrétiennes permettent de faire ici, le lien entre la période préromaine et le Moyen Âge central.

Entre les campagnes de fouilles (Bretagne, Champagne, Ile-de France, Normandie), il a participé à celles de l’Inventaire National des monuments et richesses artistiques de la France, Pont-Scorff, Lanester Guidel (Morbihan) et est inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de Conservateur des Musées de Province de 2e catégorie. Il a créé l’Équipe de Restauration de Kerinan (22-Languédias) pour la restauration en ce lieu, d’un colombier du XVIe siècle (1970-1979).

Paul HENRY, avant, pendant et après une carrière de professeur certifié d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire, puis de docteur en histoire chargé de cours d’histoire romaine dans l’enseignement supérieur, n’a cessé depuis 1963, de pratiquer la recherche archéologique apprise à l’École Internationale de Fouilles du Mont-Joly (Calvados), puis au Laboratoire d’Anthropologie-Préhistoire et Quaternaire Armoricains de l’Université de Rennes 1.

EN VENTE EN LIBRAIRIE OU EN LIGNE, CET OUVRAGE, PRESQUE ÉPUISÉ, NE COÛTE QUE €7.

Editions PlessixMathurin MonierContact Us

© Copyright 2014 -2015